Forum de l'Ecole des Mines de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Ecole des Mines de Nancy

Chers Admissibles/ Admis, Venez poser vos questions concernant, la formation, la Vie étudiante, le logement et l'intégration...

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Ecole, formation et situation

+13
Bastos
clairinette
gapin
Pichet
Penal
Jeo
ThoMines
raf
TheVlad
paullulu
Bullos'
Martin92
ben
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

ben


Admin

L’École des Mines de Nancy fait partie de plusieurs association d'Ecoles :
d'abord l'Université de Lorraine regroupant un bon nombre d'écoles de Lorraine,
ensuite ARTEM, alliance avec l'école d'art et l'école de commerce (ICN) de Nancy. Un nouveau campus est d'ailleurs en fin de construction pour regrouper ces trois écoles : il entrera en service à votre arrivée normalement.
L’École elle même est proche du centre (moins de 10mn à pieds).

La formation ? Comme indiqué, elle est générale. Au premier semestre, tu feras des langues (LV1 anglais, LV2 obligatoire), des maths, de la mécanique des solides déformables (ou non) et des fluides, de la physique quantique. Mais également de l'économie, du sport (obligatoire !), de l'informatique. A ceci il faut ajouter un projet 1A qui cours sur toute l'année.

Tu choisiras un département en fin de première année pour choisir parmi IM (ingénierie Mathématique), ISDP (ingénierie des systèmes de décision et de production), Informations et système, Énergie et Environnement, Énergie : production et transformation, matériaux, géo-ingénierie, et je crois que c'est tout.

Aux mines, on fait de tout ! En tant qu'ingénieur généraliste à vocation humaniste tournés vers l'international tu auras l'occasion de... (tu entendras ce bla bla bien assez tôt à la rentrée...)

On t'attend de pied ferme !

http://weiminesnancy2012.jeunsforum.com

2 L'Ecole, formation et situation Empty Formation Ven 3 Aoû - 10:23

Martin92



Bonjour,

J'ai vu sur le site officiel qu'il y avait deux formation FICM et FITI , quelle est la différence et comment choisi-t-on?

Merci

Bullos'

Bullos'

Tu ne choisis pas. Tu suivras la formation FICM comme tous les élèves qui sont passés par le concours mines-ponts. L autre formation concerne des élèves qui viennent d iut par exemple, enfin voilà ^^

paullulu



Salut !

La formation FICM (Formation Ingénieur Civil des Mines) est la formation proposée pour les élèves qui sortent de prépa (MP PC PSI PT TSI)

La formation FIMGP (anciennement appelée FITI) est accessible sur dossier et entretien pour les élèves sortant d'iut

Invité


Invité

Je hais la méca No J'espère que ça ne sera pas trop lourd . . .

Pour la licence d'économie qu'on peut faire en parallèle (je crois savoir), on a bien le temps de voir tout ça à la rentrée, ou c'est quelque chose d'un peu fourbe dont on doit obtenir les renseignements dans un bureau de secrétariat un peu obscur dans un recoin de l'école?


TheVlad



Pour la licence d'éco, tu ferais bien de contacter l’école dès que possible.
Avec la création de l'université de Lorainne les démarches doivent être simplifiées. Mais tu sais que tu n'auras ptet pas tout à fait le temps de suivre les cours à la fac si tu t'engages dans des assoces ou si tu veux profiter de la vie aux mines?
De plus je ne sais pas encore comment fonctionne le nouveau "Département transversal Economie, Entreprise, Business"

raf

raf

Bonjour,

Je m'excuse de vous déranger mais j'ai appelé l'école et ils ne répondent pas.
J'ai reçu une plaquette présentant les associations en même temps des plaquettes présentant l'école et votre nouveau campus.

Comment se fait l'inscription pour les associations? C'est en même temps que l'inscription pour l'école, c'est payant, si oui, c'est vraiment cher? Parce que je suis vraiment intéressé par le bureau des élèves, j'aimerais vraiment en faire partie donc je voudrais pas rater les dates limites.

Merci à vous et à bientot.

Martin92



Salut,

Même question que Raf pour moi , organiser des trucs ça me connait et il parait qu'en école d'ingénieurs c'est très formateur de faire partie du bureau des élèves (ma sœur l'a fait a CPE Lyon)

TheVlad



Bonjour, tout sera bien expliqué dès la rentrée.
Pour les cotisations, tu peux cotiser au BDE (ce qui apporte plein de réductions en tout genre). La cotisation est un peu chère (j'ai plus les tarifs en tête) mais tu rentabilise vite.
Pour la Junior Entreprise (la meilleure assoce de l'école après le JTM et la SMTL) la cotisation est de 6 ou 7 euros.
Pour être au BDE, il faut être élu. Mais tu as encore tout le temps de voir venir de ce coté là.

Martin92



J'ai entendu parler de la JE mais qu'est ce que la SMTL ?

ThoMines



Bonjour The Vlad
C'est quoi exactement la junior entreprise ? est-ce que on peut gagner de l'argent ?

raf

raf

Merci TheVlad, je m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Désolée, c'était peut être une question bête mais ca me fait un peu peur parce que personne n'est ingénieur dans ma famille, donc je connais vraiment rien... J'espère que ça joue pas trop sur l'intégration et sur les résultats scolaires.

Quand tu dis que tu rentabilises, tu es payée pour être dans les associations?
Oui il y avait un article sur le Junior Entreprise dans la plaquette, par contre j'ai pas compris celui de la SMTL?

TheVlad



Non quand je parle de rentabiliser je veux dire qu'avec les réductions (pour les voyages par exemple) tu as vite fait de faire des économies conséquentes.

La JE vous permet de gagner de l'argent en réalisant des études pour des entreprises.
La SMTL, vous verrez bien assez tôt mouahahahahhaah

Bullos'

Bullos'

La cotisation du BDE est de 90euros. Après ça permet d'économiser 60 euros sur le WEI donc c'est vite rentabilisé.
Et pour corriger vladimir le WEI est de loin la meilleure asso, ne lui en déplaise.

TheVlad



Bullos' a écrit:La cotisation du BDE est de 90euros. Après ça permet d'économiser 60 euros sur le WEI donc c'est vite rentabilisé.
Et pour corriger vladimir le WEI est de loin la meilleure asso, ne lui en déplaise.
Oui ba j'attends tjs mon cadeau pour SERVICES RENDUS au WEI

Invité


Invité

Raf, je ne connais personne qui a fait de telles études non plus, mais je pense qu'il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter...
A part le logement et l'inscription à l'école, il n'y a vraiment rien à faire pendant les vacances que l'on ne pourra plus faire après normalement. Wink


A propos de la SMTL...
Je n'ai trouvé qu'une vidéo bizarre, à l'humour franchement... "Original" on dira

C'est interdit de mettre des liens sur le forum, tu peux la trouver en tapant SMTL mines nancy sur google, c'est la première..

Je trouve ça presque effrayant Shocked

Jeo



La cotisation BDE, c'est de l'argent que vous donnez en début d'année au BDE et qui vous permet d'avoir des réductions sur les voyages et soirées toute l'année

Personnellement dès novembre/décembre c'était plus avantageux d'être cotisant, donc hésitez pas !

Penal

Penal

Et quand t'es président BDE, tu paye pas la cotise Wink

http://forminables.skyrock.com/

ThoMines



Hein ? Mais c’est pas normal ça ! Ya même des privilèges quand on est élu président bde ??? Et c’est que le président qui paye pas ?

TheVlad



Il y a aussi le prez de la liste PIPOOOO mais ca c'est juste parceque c'est le poste le plus important de l'école. N'est-ce pas Penal?

ThoMines



C'est quoi ça une liste pipoooo ?

EDIT : J'avais oublié un o à pipoooo cyclops

TheVlad



Ach je ne suis pas très bien placé pour répondre à cette question. Mais quand Penal repassera, il pourra t'éclairer.

Penal

Penal

Tkt ThoMines, pas besoins d'autant de O Wink
Une liste pipo c'est une liste qui fait une campagne pour s'amuser et non pour être élue. Mais t'auras tout le temps de découvrir ça bientôt.

http://forminables.skyrock.com/

Invité


Invité

ThoMines a écrit:Hein ? Mais c’est pas normal ça ! Ya même des privilèges quand on est élu président bde ??? Et c’est que le président qui paye pas ?

Vu l'investissement du président (Je suppose), ce n'est pas exagéré de lui faire ce "petit" cadeau je pense cheers

Pichet

Pichet

3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!

3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!
3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!3A RELOU !!!!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum