Forum de l'Ecole des Mines de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Ecole des Mines de Nancy

Chers Admissibles/ Admis, Venez poser vos questions concernant, la formation, la Vie étudiante, le logement et l'intégration...

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Théatre à Nancy

+3
gapin
ThoMines
NoémieB
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Théatre à Nancy Empty Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 6:23

NoémieB



Bonjour,

Je fais du théatre depuis maintenant une dixaine d'années et j'aurais aimé avoir des renseignements sur le théatre à Nancy. J'ai vu qu'il y avait un club théatre dans l'école. Est-ce que la troupe est encadrée par des professionnels ou est-ce que ce sont les élèves qui gèrent entièrement la mise en scène ? Même question pour le théatre d'impro, je n'en ai encore jamais vraiment fait mais je pense que ça peut être une bonne espérience.

J'ai vu qu'il y avait aussi une sorte de festival, le Fatras. En quoi ça consiste exactement ? Ce sont des troupes amateurs qui jouent aussi ?

En tous cas j'espère qu'il y aura des gens motivés pour faire du théatre cette année car j'ai du plus ou moins arreter pendant la prépa et ça me tarde de pouvoir en refaire !
Merci d'avances pour vos réponses !

Noémie B

2Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 6:41

ThoMines



Ah ! Une actrice ! Moi je n'ai jamais fait de théatre mais je fais souvent des grimaces devant la glace et je fait très bien golum du seigneur des anneaux ! Je pense que j'ai du potentiel Wink
En tous cas, si t'es motivée, je suis chaud pour intégrer le cub théatre moi aussi ! Smile

3Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 6:50

NoémieB



Tu m'auras pas ThoMines. J'ai lu un peu les messages du forum avant de poster ici et je sais que t'es pas un vrai Na. La plupart des messages m'ont bien fait rire mais là j'attend des réponses sérieuses donc s'il te plait laisse ce sujet tranquile sinon je sens que ça va partir en hors sujet et j'aurais jamais ma réponse Wink

Noémie B

4Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 7:03

gapin



La troupes de l'école est encadrée tout les ans par un professeur de théâtre. Cette troupe se produit plusieurs fois dont une fois à Poirel (une très belle salle de Nancy)

Le club impro invite à chacune de ses représentations un prof d'improvisation chargé d'animer la représentation. Mais pour le moment il ne me semble pas qu'on ait un professeur pour les "répétitions ". Mais ce dernier club est encore jeune (créé l'année dernière) il ne tient qu'à vous de l'améliorer.

Quant au Fatras je t'avouerai que je n'en sais pas beaucoup de chose (la participation de l'école à commencé l'année dernière). Peut être qu'un membre du BDA qui passe par là pourra nous aider... Dans tout les cas on peut trouver des informations dessus sur internet.

5Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 7:12

NoémieB



Merci pour ta réponse gapin !

Est-ce que c'est pour tout les niveaux ou est-ce qu'il y a une sélection ? Je ne joue qu'avec des personnes ayant une certaine expérience depuis un petit bout de temps maintenant mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant de jouer avec des novices aussi.

Ok, j'attendrais peut être plus d'informations concerant ce club impro de la part de personnes y ayaant pris part alors.

Pour le fatras, j'ai vu que c'était un festival ayant pour but de promouvoir le théatre dans les écoles et université mais je ne sais pas si c'est encadré par des professionels ou si c'est seulement étudiant, comment et par qui c'est organisé et financé,... J'ai déjà pris part à des petits festivals vers chez moi mais il y avait toujours des professionels dans l'équipe !

Noémie B

6Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 7:18

gapin



Pour le club théâtre, il n'y a pas de sélection. Daja qu'il n'y a pas beaucoup d'élèves aux mines, si on commence à sélectionner, vous serez 2 dans la troupe! :-D

7Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 7:29

Penal

Penal

Oui en effet ! Il n'y a pas de sélections pour les clubs Wink

Pour le Fatras, c'est une association étudiante gérée entièrement par les étudiants de plusieurs écoles. C'est né à l'école de géologie (Géol) mais toutes les écoles de Nancy peuvent y participer.
Je n'y ai pas pris part donc je peux pas t'en dire beaucoup plus mais ça doit être intéressant à faire, surtout que tu rencontres du monde dans d'autres écoles !

http://forminables.skyrock.com/

8Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 7:42

gapin



Penal a écrit:Oui en effet ! Il n'y a pas de sélections pour les clubs Wink

Enfin ça dépend des clubs...

9Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 12:47

NoémieB



Merci pour vos réponses !
Tout ça m'a l'air pas mal mais je pense que j'en saurais plus à la rentrée en m'adressant directement au BDA Smile
En tous cas je suis contente de reprendre le théatre et ça me rassure de voir que Nancy à l'air d'être une ville assez vivante de ce point de vue là ! J'ai vu qu'il y avait quelques salles qui ont l'air pas mal aussi, il y a des réductions avec l'école pour aller voir les pièces de théatre, concerts,... ?

Noémie B

10Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 12:50

gapin



Il y a de très bonnes réductions pour les concerts / opéra.
Pour le théâtre aussi (celui de la manufacture notamment).
Et tout au long de l'année du peux profiter de places offertes par l'université ou par les différentes salles (et il y a aussi l'histoire des places bcp moins chères si tu arrives quelques minutes avant le début sans résa).
Bref tu auras le choix !

11Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 8 Aoû - 18:47

NoémieB



Ok ça me rassure ! Je vais enfin pouvoir re-sortir un peu et pour pas trop cher en plus ! Il y a quoi à faire à Nancy comme activités sinon ? Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de soirées aussi !
En tous cas, merci pour les infos gapin et penal ! J'espère qu'on se croisera à la rentrée ! Very Happy

12Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Jeu 9 Aoû - 12:04

Pif



hey!

Je passe par là et je me permet de compléter (j'ai fait partie de la troupe l’année dernière.)

Pour le théâtre traditionnel, les cours sont bien assurés par une metteuse en scène professionnel.
On avait scindé la troupe en deux pour monter deux pièces en parallèle. En gros le découpage était Na/2a, à la base pour des questions d'horaires qui collaient pas, mais on s'était plus ou moins retrouvé avec des groupes de niveau (même si c'était pas du tout le but). Et je te rassure, certains théâtreux de longue date sont restés par choix avec leur promo de Na et ont quand même bien kiffer (va demander au Prez du BDA!). A noter qu'on a des ICN qui viennent jouer avec nous.
On termine l'année par deux représentations, l'année dernière on a cumulé 180 entrées.

Pour le théâtre d'impro, je suis un peu moins au fait. Je sais que le cours avait lieu une fois par semaine à l'ICN, et qu'il y avait des matchs ICN/MINES/SCIENCES PO organisés régulièrement.

Voila! Hésite pas si tu as d'autres questions !

13Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Lun 13 Aoû - 20:11

GangLions



Oh j'avais pas vu qu'il y avait un club théâtre!

Alors ça c'est une bonne nouvelle! Il me tarde de ressentir à nouveau le sentiment d'excès de vie qui a marqué ma dernière représentation, en fin de terminale!
J'espère que la troupe sera motivée!

14Théatre à Nancy Empty Re: Théatre à Nancy Mer 15 Aoû - 17:10

nath-



Je vais moi aussi apporter ma touche personnelle vu que j'étais aussi au théatre + théatre impro (héhé)

Pour le théatre classique, je vois pas quoi rajouter de plus par rapport à PIF.
En revanche, pour le théatre d'impro: c'était tous les lundi, à l'ICN (école de commerce dont tu entendra souvent parler). C'est organisé par un jeune professionnel (Julien) très sympa/tres drole. Il doit être a peine plus agé que nous.
Pour nous, mineurs, c'est gratuit parce que y'a un échange avec le théatre classique. J'espere que ca va continuer, sinon ca serai quelquechose comme 20€ pour l'année.
Apres on fait des représentations dans des grandes salles.
On en a fait quelquechose comme 4 l'année derniere. Voila, si t'as d'autre questions, n'hésite pas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum